Roy Lichtenstein au delà du pop-art

Publié le 2 Octobre 2013

Roy Lichtenstein au delà du pop-art, exposition réalisée au Centre Georges-Pompidou du 3 Juillet au 4 Novembre 2013.
Cette exposition est la première grande rétrospective de Roy Lichtenstein en France. Elle a été présentée auparavant à l’Art Institute de Chicago ( États-Unis) et à la Tate Modern de Londres.

Le premier mérite de la rétrospective que consacre le Centre Pompidou au peintre américain est de rétablir les véritables dimensions de ses toiles. Les grands formats restituent pleinement les points de trame et les aplats de couleurs qui sont la marque de fabrique de l’artiste. Lichtenstein doit sa notoriété à son fils de 6 ans qui le met au défi de faire aussi bien que Walt Disney en lui montrant un dessin de Donald et Mickey. En 1961, Lichtenstein le prend au mot et peint "Look Mickey". Dix ans après ses débuts à New York, il atteint sa pleine notoriété, alors que l’expressionnisme abstrait domine. Ce n’est pas un hasard si les commissaires de l’exposition ont placé dans la première salle les « brushstrokes » de Lichtenstein, toiles qui parodient l’expressionnisme abstrait de Pollock et Willem de Kooning.

Roy Lichtenstein pratique la relecture permanente des grands maîtres. Chacun passe à la moulinette du point d’imprimerie, exécuté à l’aide de grilles ou de pochoirs. Comme le reconnaît Lichtenstein lui-même, l’admiration va de pair avec la parodie.Comme Rothko et bien d’autres peintres abstraits, mais avec des moyens opposés, Lichtenstein aura tenté de continuer à faire de la peinture tout en cherchant à « sortir » de la peinture. Ses « jeux » avec le cadre sur certains tableaux de la section Perfect/Imperfect le montrent autant que ses filles blondes et tristes extirpées des produits de grande consommation, pub et BD, pour se languir sur la toile. Des œuvres peu connues, estampes, céramiques, porcelaines, bronzes peints, dessins, rappellent qu’il n’aura cessé d'expérimenter et de chercher de nouveaux moyens pour traduire sa conception de l'art et du monde.

Roy Lichtenstein au delà du pop-art
Roy Lichtenstein au delà du pop-art
Roy Lichtenstein au delà du pop-art

Rédigé par nezumi dumousseau

Publié dans #art contemporain, #Roy Lichtenstein

Repost 0
Commenter cet article