Yutaka Sone plasticien japonais atypique

Publié le 12 Septembre 2009

Yutaka Sone, ( 曽根 裕 Sone Yutaka ) plasticien contemporain japonais, né en 1965 à Tokyo. Depuis 2000 se partage entre Los Angeles et Tokyo

L'Œuvre de l'artiste japonais Yutaka Sone défie les catégorisations faciles. Non seulement il est difficile de réduire son travail à un seul médium, car la pratique de Yutaka Sone inclut la sculpture, le dessin, la performance et la vidéo, mais il est aussi difficile de le situer culturellement.

Bien que Yutaka Sone ait vécu toute sa vie au Japon avant de s'installer à Los Angeles en 2000, l'artiste n'exploite pas son héritage culturel mais il ne rivalise pas non plus avec les stratégies de l'art occidental. Sans se lier complètement à une culture spécifique, mais en adhérant plutôt à la culture au sens large du terme, la pratique artistique de Yutaka Sone développe son propre vocabulaire formel et poétique. L'expérience de ses nombreux voyages dans le monde, la diversité et la richesse des lieux et des personnes rencontrées, nourrit toute son œuvre.

Ainsi, la plupart de ses vidéos peuvent être considérées comme le journal intime de ses voyages (Hello Bat, où l'artiste utilise les prises de vue réalisées dans la jungle afin de confronter le spectateur à l'image inquiétante de milliers de chauve-souris en vol), ou comme la documentation de performances utilisant ses propres sculptures (Wuerfelwurf, Throwing the Dice, où deux sculptures en forme de dés géants aux couleurs métalliques sont jetées par l'artiste du haut d'une esplanade).

Les thèmes récurrents de son travail, incluent le rapport privilégié avec le paysage, qu'il soit physique ou imaginaire, urbain ou rural.

Principales expositions

  • 1993 Mito art Tower Mito Japon
  • 1997 Musée d'art contemporain d'Hiroshima, Japon
  • 1999 Musée d'art Sogestu Tokyo
  • 2000 Art Pace San Antonio (Etats-Unis)
  • 2001 Museum of contemporary art Los Angeles
  • 1999-2009 Galerie David Zwirner New York
  • 2004 Centre Georges-Pompidou Paris
Page originale : Yutaka_Sone

Rédigé par nezumi dumousseau

Publié dans #art contemporain

Repost 0
Commenter cet article