Enfin Knol va éclipser Wikipédia

Publié le 13 Août 2008

Enfin Knol est sorti , apportant une réponse à la hauteur de l'enjeu, consistant à éclipser le populaire, mais médiocre Wikipédia.

Sur Knol
: N’importe qui peut éditer un article qui est soumis aux commentaires de la communauté (les visiteurs font donc des demandes de modification mais ne peuvent pas, sauf exception, modifier eux-mêmes). Les pages créées restent donc entièrement maitrisées par le rédacteur initial, clairement identifié (au moins par une adresse mail) Les rédacteurs ne sont pas anonymes et doivent utiliser un compte Google authentifié. Gros défaut Knol n'est pas un wiki et la richesse des liens internes ne peut se faire qu'au coup par coup, en insérant des liens dans l'article. Par contre Knol admet les liens externes et même les images externes, sans restrictions.

Mes Knols

Le risque de copie d'autres site web, dont la détection est manuelle et empirique sur Wikipédia, est ici réalisée automatiquement, dans les 24 h et affichées à droite de l'article.

exemple:
Pèlerinage de Shikoku
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free.fr 100%

(comme j'ai recopié une page de mon site free.fr, le résultat est normal)

Sur Knol, pas de "vandale" possible, pas de "Faux-nez" pas de "Check-User", car toutes ces notions relèvent du jeu de rôle.

Plus qu'une Encyclopédie, Wikipédia n'est qu'un jeu de rôle rassemblant des millions de joueurs. Un jeu en ligne massivement multi-joueur et gratuit. L'objectif est de créer des articles, les plus longs possibles et surtout les plus nombreux possibles. Il y a le clan anglophone qui est une équipe très forte, le clan germanique. Les Français sont actuellement troisième  à ce jeu. Pour créer des articles certains joueurs utilisent leurs propres connaissances mais cela est un général très peu productif et on ne devient que rarement un grand joueur ainsi. D'ailleurs, même si vous êtes prix Nobel, il est interdit d'apporter sa propre contribution originale à wikipedia : cela serait considéré comme de la concurrence déloyale vis à vis des autres joueurs.

De nombreux système de jeu ont été expérimentés mais un des plus en vogue est le suivant : choisir un sujet par exemple les bébés phoques. Taper sur google "bébés phoques". Obtenir des articles situés sur différents sites webs qui parlent de bébés phoques. Sélectionner ceux qui semblent provenir d'experts les plus savants (enfin la sélection doit être faite en 3 minutes, une éternité pour la web génération). Prendre la première phrase du premier article et  la re-rédiger de telle sorte que personne ne puisse retrouver l'auteur d'origine. Puis recommencer avec le deuxième article et ainsi de suite. De temps en temps, mettre une source (il est de bon ton de mettre toutes les sources que   fournit google, cela fait plus sérieux). S'il y a une phrase difficile à comprendre, le mieux est de ne pas en tenir compte : elle doit être sans importance. Ce procédé  permet de créer efficacement de nouveaux articles le plus légalement du monde en prétextant effectuer un travail de "synthèse" des articles existants sur internet.

Il faut ensuite trouver d'autres sujets proches des bébés phoques : les sites  pillés au point précédent peuvent pallier au manque d'imagination. A force d'écrire des articles sur les bébés phoques,  le wikipédien pense devenir un expert sur les bébés phoques. Plus il joue, plus l'étendue de sa pseudo-expertise autoproclamée devient importante. Au fur et à mesure, il commence à être connu et peut se permettre de corriger d'autres joueurs qui tentent de pénétrer dans son territoire balisé : les bébés phoques. Dans les différentes pages de discussion, il entre en interaction avec les autres joueurs et là le jeu devient extrêmement subtil. Il faut réussir à imposer son point de vue en rassemblant autour ses "idées" le maximum de joueurs. le joueur doit donc rejoindre un clan et soutenir les points de vues des membres de son clan. Il s'agit donc d'un jeu d'alliance pour pouvoir obtenir la plus grande influence possible sur la rédaction des articles. Plus son territoire est important plus il devient un grand joueur.

Comme tous les jeux de lutte pour le pouvoir, ce jeu est addictif et plus le wikipédien joue, plus il obtient de pouvoir. Ainsi, bien que cette règle ne soit pas intangible, il est de bon ton d'avoir fait 10 000 contributions (même dérisoires) sur un an pour devenir administrateur, premier niveau de pouvoir. De plus, le wikipédien peut s'auto-congratuler en se disant qu'il participe ainsi au développement de la Connaissance libre et gratuite. Cette auto-valorisation le fait revenir très souvent notamment pour lire et relire ses propres articles ou pour surveiller son territoire. Il existe un subtil système de régles d'ailleurs largement évolutif. Plus il joue, plus il prend connaissance de la subtilité des règles, ce qui lui donne un avantage substantiel sur les joueurs débutants qui ne connaissent que 2 ou 3 règles.

Rédigé par nezumi dumousseau

Publié dans #politique

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rigolons un peu 13/08/2008 19:44

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