Gregor Schneider

Publié le 15 Février 2008

Gregor Schneider, plasticien allemand né en 1969 à Rheydt, Allemagne sera bientôt, à partir du 22 février 2008,  à la Maison Rouge 10 boulevard de la Bastille, Paris 12 avec une œuvre originale süßer duft

Longtemps considéré comme un des artistes contemporains les plus hermétiques, il bénéficie d'une véritable reconnaissance en 2001 avec l'attribution, le 9 juin, du Lion d'Or la meilleure participation nationale à la Biennale de Venise lorsqu'il a, avec son oeuvre Totes Haus Ur, réalisé le pavillon allemand.

Totes Haus Urundefined

Dans cette œuvre en constante évolution, il transforme l’univers domestique en un espace inquiétant, labyrinthe claustrophobique qui désoriente les rares visiteurs admis, un par un.

Il s'agit de la maison qu'il a héritée de son père. L'artiste en a chassé tous les éléments de confort pour en faire une sorte de demeure de l'effroi. Composée de pièces sans portes ou de portes sans pièces, avec une isolation acoustique en plomb, c'est un espace hérissé de cloisons derrière lesquelles il n'y a rien.

Tout ce dispositif court-circuite le sens de l'orientation et provoque le malaise. Pour le réalisateur Ben Lewis, une manière si inquiétante d'aborder la thématique de la maison ne peut être que l'expression d'un terrible traumatisme d'enfance.

Cube Hambourg 2007 undefined

En 2007, une de ses installations fit beaucoup parler d'elle : le Cube Hambourg 2007. De mars à juin 2007, le Centre artistique d'Hambourg présentait une exposition sur le theme clé de la peinture abstraite ; Gregor Schneider y proposa un cube de 13 metres de coté. Ce cube est d'abord un hommage à Kasimir Malévitch et son fameux "carré noir "de 1913.
Mais il a surtout été perçu comme présentant les mêmes dimensions que la Ka'ba à La Mecque,  le lieu le plus sacré de l'Islam, enveloppé d'un grand tissu noir à l'aspect velours et  orienté de la même façon que la Ka'ba.

Prévue initialement pour être érigée en plein milieu de la Place Saint-Marc, lors de la cinquantieme Biennale de Venise en 2003, l'installation avait été interdite en raison de son caractère politique. Envisagée ensuite à Berlin en 2006, les polémiques sur la tolérance et la liberté d'expression dans l'art et l'éventuelle blessure des sentiments religieux des musulmans empêcha sa réalisation.

Bondi Beach, 21 beach cells

Sur la plage ultra célèbre de Bondi  Beach, paradis des surfeurs, près de Sydney, Australie Gregor Schneider installe  21 cellules de bains sur plus de 400m². Cette œuvre  singulière est un reflet de l'aliénation touristique et de l'individualisme forcené du monde occidental et de son sens exacerbé de la propriété privée. Le public pouvait ciculer librement dans une sorte de labyrinthe et utiliser ces équipements.

undefined

Rappel des principales expositions de l'artiste:

* 1985 Pubertäre Verstimmung, Galerie Kontrast, Mönchengladbach
* 1985-2007 Haus u r, Rheydt
* 1992 1985-1992 September 92 - , Galerie Löhrl, Mönchengladbach
* 1993 16.9.1993 - , Konrad Fischer Galerie, Düsseldorf
* 1994 11.3.1994 - , Galerie Andreas Weiss, Berlin
* 1994 Drei Arbeiten, Museum Haus Lange, Krefeld
* 1995 Fotos und Videos 1985-1995, Galerie Luis Campaña, Köln
* 1996 Gregor Schneider, Kunsthalle Bern, Bern
* 1996 Gregor Schneider, Künstlerhaus Stuttgart, Stuttgart
* 1997 schlafen, Konrad Fischer Galerie, Düsseldorf
* 1997 Hannelore Reuen alte Hausschlampe, Rheydt 1992, Galerie Luis Campaña, Köln
* 1997 Totes Haus u r 1985-97, Rheydt, Kunsthalle Frankfurt a. M., Frankfurt a. M.
* 1997 Gregor Schneider, Gallery Wako Works of Art, Tokyo
* 1997 Puff(aus Berlin), Gallery Sadie Coles HQ, London
* 1998 Puff, Städtisches Museum Abteiberg, Mönchengladbach
* 1998 La maison morte u r 1985-1998, Musee d'Art Moderne de la Ville de Paris, Paris
* 1998 Gregor Schneider, Gallery Wako Works of Art, Tokyo
* 1998 haus u r, Rheydt, Aarhus Kunst Museum, Dänemark
* 1999 Death House 1985-1999 Cellar, Galleria Massimo de Carlo, Milano
* 1999 53th Carnegie International, Carnegie Museum of Art, Pittsburgh, Pennsylvenia
* 1999 schlafen, Kabinett für Aktuelle Kunst, Bremerhaven
* 1999 Totes Haus, Rheydt, Kunsthalle Bremerhaven, Bremerhaven
* 2000 Hannelore Reuen Alte Hausschlampe, Fundacja Galerii Foksal,Warsaw
* 2000 Keller, Wiener Secession, Wien
* 2000 Alte Hausschlampe, Museum Haus Esters, Krefeld
* 2000 Apocalypse, Beauty and Horror in Contemporary Art, Royal Academy of Art, London
* 2000 Death House u r, Douglas Hyde Gallery, Dublin
* 2001 Totes Haus u r, 49. Biennale von Venedig, Venezia
* 2001 N. Schmidt, Kabinett für aktuelle Kunst, Bremerhaven
* 2002 Haus u r, Stiftung DKM, Duisburg
* 2002 Gregor Schneider, Konrad Fischer Galerie, Düsseldorf
* 2002 Gregor Schneider, Gallery Wako Works of Art, Tokyo
* 2002 Fotografie und Skulptur, Museum für Gegenwartkunst, Siegen
* 2003 Gregor Schneider. Hannelore Reuen, Hamburger Kunsthalle, Hamburg
* 2003 My Private #1, via Pasteur 21, Milano
* 2003 Death House u r, Museum of Contemporary Art Los Angeles, California
* 2003 517West 24th, Barbara Gladstone Gallery, New York
* 2003 Gregor Schneider, Aspen Art Museum, Apsen
* 2004 Die Familie Schneider, Artangel London, London
* 2005 Cube Venice 2005, Gallery Konrad Fischer, Düsseldorf
* 2005 28.08.2005 - , Kabinett Für Aktuelle Kunst Bremerhaven, Bremerhaven
* 2006 Totalschaden, Bonner Kunstverein, Bonn
* 2006 4538KM, MDD Museum Dhont-Dhaenens, Deurle,
* 2006 Doublings, Galerie Luis Campaña, Köln
* 2006 Gregor Schneider Fotografie, Kunstverein Arnsberg e. V, Arnsberg
* 2006 02.11.06, Kunst-Station Sankt Peter Köln, Köln
* 2006 My Private escaped from italy, Centre international d'art et du paysage de L'ile Vassiviere, Ile de vassiviere
* 2006 26.11.06, Fondazione Morra Greco, Napoli
* 2007 Gregor Schneider, Milwaukee art Museum, Milwaukee
* 2007 WEISSE FOLTER, K20K21 Kunstsammlung Nordrhein-Westfalen, Düsseldorf
* 2008 Süßer duft, La Maison Rouge Paris 12e

Rédigé par nezumi dumousseau

Publié dans #art contemporain

Repost 0
Commenter cet article