La mort sur le Mont Hakkoda

Publié le 4 Janvier 2008

1902 au Japon: Commandée par le Colonel Nakabayashi, une compagnie de soldats japonais entreprend une traversée des Monts Hakkoda. Une tempête de neige terrible survient, mais les officiers décident de continuer la mission, tout en prenant de mauvaises décisions. La quasi totalité des hommes périssent de froid et d'épuisement.

Ces faits sont historiques:

En février 1902 la cinquième Compagnie d'infanterie Japonaise part en manœuvres près d'Aomori, sur les pentes des Monts Hakkoda. Le but de cet entrainement est d'aguerrir les soldats en vue d'un conflit possible avec la Russie, qui risque de se dérouler dans des conditions climatiques rigoureuses. Une tempête de neige, la mauvaise organisation et la bêtise des officiers provoquent une catastrophe: sur les 210 officiers et soldats, seul 11 vont survivre, encadré par le caporal Goto Fusanosuke, qui possède sa statue au ied des Monts Hakkoda.

La conséquence pratique la plus positive de ce drame fut l'introduction au Japon du ski, qui était inconnu en 1902, et qui commença à équiper les troupes de montagne.

Ce fait divers tragique et édifiant a donné lieu à un film : Hakkodasan (Mount Hakkoda en anglais) , film japonais de Shirô Moritani sorti en 1977

Ce film, sorti 75 ans après les faits, dénonce longuement certains défauts anciens et en partie toujours actuels de la société japonaise, vue à travers ses forces armées. La soumission à l'autorité, le manque d'initiative individuelle, le poids de la bureaucratie.

Distribution

* Hideji Otaki : Colonel Nakabayashi
* Ken Takakura : Capitaine Tokushima
* Kinya Kitaoji : Capitaine Kanda
* Tetsuro Tamba : Colonel Kojima
* Rentaro Mikuni : Major Yamada
* Komaki Kurihara : Hatsuko Kanda (femme de Kanda)
* Mariko Kaga : Taeko Tokushima (femme de Tokushima)
* Yuzo Kayama : Capitaine Kurata
* Kumiko Akiyoshi : Sawa Takiguchi (le guide)

Fiche technique

* Réalisateur : Shirô Moritani
* Scénario : Shinobu Hashimoto apès le roman de Jiro Nitta Marche vers la mort sur le mont Hakkoda
* Producteur : Kazuo Baba
* Production : Hashimoto Productions ; Shimano Kikaku Company Ltd. ; Toho Company
* Musique originale :Yasushi Akutagawa
* Image : Daisaku Kimura
* Montage : Michiko Ikeda
* Durée : 169 minutes
* Date de sortie : 4 Juin 1977


* Extrait du film sur Youtube
 

La mort sur le Mont Hakkoda

Rédigé par nezumi dumousseau

Publié dans #cinéma

Repost 0
Commenter cet article

nezumi dumousseau 11/05/2015 23:05

Même en consultant des sites japonais, le seul film traitant du sujet est bien celui de Shirô Moritani sorti en 1977 (hormis un film récent de 2014)

Lopez 11/05/2015 11:12

Bonjour,
ce n'est pas le seul film qui traite de cette tragédie. Il existe un film qui s'appelle "la traversée des monts Hakkoda" . J'aimerais beaucoup le revoir mais, je n'arrive d'ailleurs pas à le trouver. Il doit dater des années 40 à mon avis. Je l'avais vu au cinéma de minuit, sur la 3ème chaine il me semble ! Il faudrait faire de longues recherches, ou connaitre un spécialiste du cinéma Japonais ?? Cordialement.