Le village de Langtang dévasté

Publié le 5 Mai 2015

Nous avons passé, avec Chandra, deux jours en 2009 dans le village de Langtang, le hameau principal, s'étale de 3300 m à 3500 m, avec une cinquantaine de lodges, des boutiques et une fromagerie, installée avec l'aide des Suisses.

Ce village est, historiquement, l'un des tout premiers lieux de trek au Népal. Le trek du Langtang, réputé facile, était un destination recommandable pour une première approche du Népal.

Mais ce village, comme beaucoup d'autres, est surplombé par de hauts sommets qui le dominent de plus de 4000 m.

Du village de Langtang, il ne reste presque plus rien, si ce n'est une unique maison encore debout. L'endroit a été dévasté par une avalanche et un glissement de terrain, provoqués par le séisme qui a frappé le Népal, samedi 25 avril.

Une équipe de France 2 a pu se rendre, mardi 5 mai, sur le site où se trouvait le village, Environ 400 personnes habitaient dans le village, selon les autorités népalaises. Soixante corps, dont ceux de 13 étrangers, ont pour l'instant été retrouvés, mais, toujours selon les estimations des autorités, le bilan pourrait s'alourdir de 150 Népalais et une centaine de touristes.

Un lodge en 2009

Un lodge en 2009

Rédigé par nezumi dumousseau

Publié dans #Népal

Repost 0
Commenter cet article

Jacob 06/05/2015 13:41

Je suis très ému... nous avons dormi dans cet maison même encore en novembre 2014. Et maintenant il n'y a plus ce beaux village de Langtang. C'est tellement triste.