Une chambre Tatzu Nishi ?

Publié le 13 Octobre 2014

Tatzu Nishi aime manipuler les conventions, notamment celles qui président aux notions du beau et du laid. Il détourne de leur fonction des objets ou monuments de l’espace public. Son travail s’attache particulièrement à tous les objets qui composent nos villes : bancs publics, lampadaires, arrêts de bus et surtout monuments et statues. En les détournant de leur fonction première, en les mettant dans des situations inattendues, incongrues, il les révèle sous une lumière différente, drôle et poétique. Le plus souvent, il intègre ces objets de l’espace public à l’intérieur d’espaces privés.

Depuis 2001, il développe un travail plus ambitieux autour des grandes sculptures classiques qu’on trouve dans toute ville. Ces statues, par la force de l’habitude, deviennent quasiment invisibles aux yeux du citadin. En les intégrant dans des espaces clos de type privatif, il les met à nouveau en lumière, et propose une relation toute autre entre l’œuvre et le visiteur. Toutes les pièces que Tatzu Nishi a réalisées dans les grandes manifestations artistiques auxquelles il a participé, ont été perçues comme de véritables évènements.

La plupart de ses réalisations sont temporaires, mais habitables. Il est souvent possible de réserver pour une nuit ses chambres provisoires. Quelques réalisations sont pérennes comme la Villa Cheminée de Cordemais, réalisée dans le cadre d'Estuaire, entre Nantes et St Nazaire.

Tatzu Nishi ( japonais : 西野 達, Nishino Tatzu) plasticien contemporain japonais est né en 1960 à Nagoya.
Il utilise également les pseudonymes Tazu Roos, Tatzu Oozu,Tatsurou Bashi ou Tazro Nishino.
Tatzu Nishi a étudié à l'Université d'Art de Musashino , à Tokyo de 1981 à 1984.
Il s'installe en Allemagne à partir de 1989 et s'inscrit à Kunstakadamie de Münster.
Tatzu Nishi vit et travaille en Allemagne (Berlin) et au Japon (Tokyo)

Plus de détails : Tatzu Nishi plasticien contemporain (1960)

Villa Cheminée , Cordemais, depuis 2009

Villa Cheminée , Cordemais, depuis 2009

Villa Victoria, Liverpool, 2002

Villa Victoria, Liverpool, 2002

Hotel Manta, Helsinski, Finlande, 2014

Hotel Manta, Helsinski, Finlande, 2014

Rédigé par nezumi dumousseau

Publié dans #art contemporain, #Japon

Repost 0
Commenter cet article