Tempête de neige au Népal

Publié le 19 Octobre 2014

Des événements météorologiques très défavorables, tempête de neige et avalanches, ont affecté la région de l'Annapurna au Népal depuis le 14 octobre 2014. Ces conditions exceptionnelles sont dûes au passage de la queue du typhon Hudhud qui s’est abattu pendant le week-end précédent sur la côte est de l’Inde. Elles sont très inhabituelles en cette saison réputées sèche et des centaines de personnes visitent la région de l’Annapurna chaque année en octobre, saison a priori favorable pour les treks.

«Les chutes de neige ont été importantes, jusqu’à trois pieds (91 centimètres)» de hauteur, a dit Ganesh Rai, qui coordonne les recherches.

Le bilan officiel s'élève à 43 morts, soit la pire catastrophe pour le trekking au Népal, ont annoncé samedi 18 octobre les autorités Népalaises.

Parmi les 43 morts, figurent au moins 19 touristes étrangers, venant notamment du Canada, d'Israël, de Pologne, de Slovaquie, d'Inde et du Vietnam. Pas de Français aux dernières nouvelles parmi les victimes.

D'après la police, 385 personnes au total, dont 180 étrangers, ont été ramenées saines et sauves depuis mercredi des zones touchées par la violente tempête de neige.

Des responsables népalais, notamment le porte-parole du ministère du Tourisme, ont dénoncé "l’avarice" des touristes qui ont pensé pouvoir se passer d’un guide pour effectuer une randonnée dans la région de l’Annapurna. "Etaient-ils avec un guide ?", a lancé le porte-parole du ministère du Tourisme, "ils auraient été mieux informés des conditions météorologiques". en effet, malgré l'obligation légale de prendre un guide local, de nombreux touristes pensent pouvoir s'en passer, en raison de la facilité du chemin, quand les conditions sont bonnes. Ils s'adressent alors à des agences véreuses qui leur délivrent des permis de trek et les laissent se débrouiller.

Par beau temps, le Thorong La (5416 m) donne l'impression de facilité

Par beau temps, le Thorong La (5416 m) donne l'impression de facilité

Rédigé par nezumi dumousseau

Publié dans #Népal

Repost 0
Commenter cet article